Aller à la navigation Aller au contenu

Le Jardin du Littoral

1/3
Les changements climatiques et les événements météorologiques extrêmes qu’ils engendrent bouleversent les relations entre le Fleuve et les communautés riveraines. Ils accélèrent et intensifient la dégradation des écosystèmes côtiers, forçant un retrait des communautés du littoral. Des départs forcés qui obligent à imaginer autrement nos façons d’occuper les territoires côtiers.

Ces terrains riverains « laissés derrière » offrent alors l’opportunité de recréer les liens écologiques entre les écosystèmes marins et terrestres et, par le fait même : inventer de nouveaux accès publics permettant aux citoyen.nes de côtoyer de manière sécuritaire ces paysages identitaires ; sensibiliser les citoyen.nes à l’importance de la protection des berges et de la biodiversité du littoral en favorisant leur contact avec la mer, le littoral ainsi que leur faune et flore unique ; aménager des territoires côtiers plus résilients, où les besoins de tout le vivant sont considérés.

Vision paysagère

Le Jardin du Littoral expérimente et matérialise ces différentes ambitions sur des terrains acquis par la municipalité de Sainte-Flavie, suite au déplacement d’anciennes résidences.

Le Jardin du Littoral est avant tout un projet de végétalisation qui favorise la diversité floristique et met en valeur les espèces indigènes de la région. Ce projet permet de recréer ou faciliter les interactions écologiques entre les écosystèmes terrestres et marins, contribuant à la résilience des côtes et à l’épanouissement de la biodiversité du littoral.

Le Jardin du Littoral est un aménagement public qui permet à la mer et à ses paysages de se dévoiler tranquillement. Il invite les citoyens et citoyennes à rencontrer une nature dense et riche à travers une expérience esthétique. Ce contact leur permet de s’inspirer des aménagements afin de s’engager à leur tour dans le mouvement de restauration de leur littoral.

Aménagements

Le Jardin du littoral favorise les échanges entre le jardin, la plage et le fleuve. Pour y arriver, deux descentes vers la mer sont aménagées à même l’enrochement existant. 

Un réseau de sentiers et parcours discret permet de lier le site à son contexte et d’inviter les résidents et passants à s’y aventurer. Ce réseau culmine à une placette qui regarde le large. Positionnée en dehors de la ligne des hautes eaux, la placette défend l’idée que les grands paysages du littoral s’observent sur la plage, tandis que l’arrière-plage doit quant à lui arborer une végétation riche et dense. Cette placette se situe à un endroit fragile, pouvant potentiellement disparaître, au gré des transformations climatiques ou des « reculs événementiels » des côtes. Si elle venait à disparaître, elle réintégrerait la plage et le Jardin du Littoral demeurerait avec ces sentiers une invitation à s’émerveiller du fleuve et mieux comprendre la flore du littoral. 

Le jardin intervient afin de végétaliser la côte à terrasse de plage, à l’aide de trois stratégies : le trait-de-côte ; la dune florale ; et le boisé littoral. Les pierres déplacées sont utilisées et le sol excavé pour les sentiers et la placette est utilisé pour créer les buttes, les dunes.

Plantations

Le trait-de-côte se compose de plantes indigènes de bord de mer. Il s’agit d’un jardin en mouvement qui se déplace selon les humeurs des végétaux. Avec les beaux jours, il est colonisé par les plantes aventureuses provenant des dunes. Suite aux grandes marées, les plantes halophytes reprennent leur place. Ce mouvement conditionne l’emplacement des végétaux, mais aussi celui du sable, des galets, du bois de mer, des algues, etc. 

Les dunes florales sont des petites buttes parallèles au trait-de-côte qui permettent d’élever et protéger les herbacées qui s’y trouvent. Les plantations mettent en valeur des plantes indigènes ou naturalisées ayant des fleuraisons généreuses. Ces végétaux sont alors organisés en regroupement d’une dizaine et plus de plants afin de créer un rythme et une cohérence à travers tout le jardin. 

Les boisés littoraux s’implantent au bas des différentes dunes. Ils proposent une végétation dense ou s’entremêlent des arbustes rampants, des arbustes et des arbrisseaux. On peut également apercevoir quelques arbres sortir de la mêlée. Ces massifs occupent toute l’entre-dune, ils s’agrippent fermement au sol et sont aptes à résister aux offensives du la mer.

Le projet en images