Aller à la navigation Aller au contenu

Jardin de Suzie et Jean-Philippe

1/4
Suite à un grand chantier pour créer la maison de leur rêve dans l’arrondissement le Sud-Ouest à Montréal, Suzie et Jean-Philippe nous ont contacté afin d’aménager leur cour avant et leur cour arrière urbaine pour maximiser la diversité des espèces végétales et offrir de la nourriture aux invertébrés et nombreux oiseaux des alentours.

Différents défis caractérisent ce jardin. Entre autres un sol compacté suite aux travaux architecturaux importants, une cour arrière ou la topographie devait être complètement réimaginée; ainsi qu’une cour avant ou du sol devait être ajoutée et retenue afin de permettre des plantations autour d’un grand érable.

L’installation d’une bordure d’acier épousant la forme des racines de l’érable pour la cour avant ainsi que la disposition de différentes marches en béton préfabriquées ont permis de revoir la microtopographie de ce jardin. Ces changements avaient comme objectif de proposer des parcours enchanteurs pour les résidents tout en permettant l’ajout de matière organique pour faciliter les plantations.

Le design des plantations propose quant à lui l’installation d’une prairie qui laissera tranquillement place à un boisé avec les années, au fur et à mesure que la canopée se développera. Lorsque l’on parle d’un jardin boisé, il est question de s’inspirer de ce moment de la succession végétale où différents arbustes et arbrisseaux atteignent une certaine maturité et transforment la végétation en sous-canopée, grâce à l’ombre qu’ils projettent. Ce milieu propose alors des espaces ouverts et fermés; ensoleillé et ombragé. Il aborde tant des massifs de graminées et de vivaces colorés aux endroits dégagés que des fougères et des vivaces délicates aux endroits ombragés. Ces caractéristiques végétales et climatiques offrent alors un confort et de la nourriture essentiels aux différents invertébrés, oiseaux et petits mammifères.

Le projet en images