Aller à la navigation Aller au contenu

Jardin de Felissa et Jean-Philippe

1/3
Tous nos projets résidentiels nous passionnent. Il y a quelque chose d’intime à collaborer directement avec les humains qui vont prendre soin du futur jardin et côtoyer les différentes espèces qui vont y séjourner. Bien que tous ces projets sont magiques, certains nous marquent plus que les autres. C’est le cas du jardin de Felissa et Jean-Philippe.

L’implication des clients, leur curiosité et leur audace ont fait de ce projet quelque chose de plus beau et de plus grand que ce qui était imaginé au départ. Plus encore, leurs propres expérimentations nous ont permis d’apprendre comment inoculer du paillis avec des champignons comestibles et nous leur en sommes pleins de gratitude!

La commande initiale était d’offrir plus et mieux pour la biodiversité. Félissa et Jean-Philippe souhaitaient également un jardin nourricier, selon une approche de permaculture. Leur cour arrière avait la vie dure depuis quelque temps. Une colonie de vers blancs avait dissipé les graminées, exposant le sol et invitant différentes espèces d’adventices à coloniser la cour. (p. ex. pissenlits, violettes, chiendent, etc.). Ces espèces agressives forment un petit chaos esthétique qui est propre aux premières phases de régénération d’espaces perturbés en ville. Si ce moment écologique est «normal» en termes écologiques, il était difficile d'adorer leur cour, et Felissa et Jean-Philippe souhaitaient mettre une petite peu d’ordre. En travaillant cette friche qui se déployait dans leur cour arrière, ils ont pu se l'approprié et en faire un endroit de sens et de magie.

Le sol a été préparé par une première phase d’occultation, suivie d’un bêchage léger pour former des zones de plantation et briser les mottes de terre compactées. Les chemins ont quant à eux été créer en sculptant des tranchées de 100mm (4 po) de profondeur. Ce sol excavé était retourné dans les zones de plantations. Ensuite un carton a été déposé dans les chemins auquel 150 mm (6 po) de paillis (dans notre cas du BRF) est finalement déposé.

Suite à la plantation des vivaces et des arbustes et arbrisseaux, un paillis vert (p. ex. ensemencement de graminées basses comme la fétuque rouge) sera semé à la voler et enter les plantes. Le paillis vert permet d’occuper l’espace racinaire et repousse l’ancien gazon ou les espèces envahissantes qui voudrait prendre le dessus et briser l'équilibre des nouvelles plantations.

Le projet en images