Aller à la navigation Aller au contenu

La Roseraie - Parcelles d'expérimentation horticole

1/5
Les parcelles de la Roseraie mettent à l’essai différentes expérimentations horticoles. L’objectif de ses tests est moins de présenter une collection de plantes comme des objets, mais plutôt de créer des communautés de végétaux. Ces regroupements proposent différentes plantes qui apprécient des environnements similaires en termes de sols, de climats et de lumières.

Elles se partagent aussi certaines fonctions écologiques complémentaires. Par exemple, certaines vont couvrir le sol rapidement, d’autres vont offrir de longues périodes de floraison, tandis que certains végétaux vont devenir de denses refuges pour les invertébrés et les oiseaux. Bien qu’ils aient une apparence naturelle ou « sauvage », ces expérimentations demeurent des jardins où les plantes ont été choisies et disposées pour former une communauté cohérente et esthétique. Chaque espèce végétale a une personnalité propre ; dans la manière qu’elle a de se reproduire, d’occuper et de se maintenir dans l’espace ainsi que de cohabiter avec d’autres espèces. Ils répondent ainsi à une niche écologique distinctive et unique. L’objectif principal est de proposer des assemblages suffisamment esthétiques et stables pour être utilisés en toute confiance chez soi, au lieu de la pelouse.

Ces expérimentations sont plantées selon l’approche matricielle, chaque parcelle de 2 m sur 2 m peut être copiée et coller afin d’être déployée selon la superficie désirée. Vous pouvez prendre la «recette» et la reproduire chez vous afin de régénérer vos espaces gazonnés en habitats généreux.

Nous visitons ces jardins fréquemment depuis 3 ans et avons énormément appris en cours de route. Ces visites nous permettent d’étudier l’évolution des plantes au sein des communautés et leurs interactions ; « L’entretien » minimal des plantations en matrice et la capacité des communautés à s’installer et s’épanouir ; et finalement les relations écologiques de ces petites communautés avec l’écosystème du parc Jean-Drapeau.

Certains assemblages sont des réussites flamboyantes. Ils sont ravissants et ont atteint un équilibre avec les années. Tandis que d’autres sont décevants. Certaines plantes ont envahi l’expérimentation et tassé les plus timides. Ou encore, certaines communautés ne se sont pas implanté assez rapidement, ce qui a permis à des adventices de coloniser le sol à nue et perturber la communauté. Il y a des apprentissages formateurs dans les succès comme les échecs!

Nous souhaitons à remercier chaleureusement tous les partenaires de ce projet : le Campus de la transition écologique ainsi que le parc Jean-Drapeau d’avoir permis l’occupation transitoire de ce lieu enchanteur, les équipes horticoles du parc pour leurs savoirs et leur aide précieuse; Le Comité pour nous avoir aidés matérialiser la stratégie éducative des jardins; et la Caisse d’économie solidaire Desjardins pour la bourse de la transition.

Le projet en images